Comment mon voyage en Thaïlande m’a appris l’importance de sauvegarder mes données

Comment mon voyage en Thaïlande m’a appris l’importance de sauvegarder mes données

Qu’on le veuille ou non, les assurances sont un passage obligé de la vie d’adulte. Pour votre voiture, votre logement, vos vacances et bien plus encore, si leur coût a parfois du mal à passer, elles se justifient pleinement en cas de pépin. En revanche, en ce qui concerne nos données personnelles, on est souvent beaucoup plus imprudents.

Lors de mon voyage en Thaïlande, j’en ai fait l’amère expérience. A mon arrivée, ma valise est passée sous les roues du chariot à bagages (!), détruisant au passage mon iPod, mon ordinateur et mon appareil photo. Après avoir discuté avec ma compagnie d’assurance, tadam! On m’a tout remboursé, moyennant le paiement d’un petit excédent.

Mais il y a pourtant quelque chose que je n’ai pas récupéré : ce sont mes données. J’ai perdu une grande quantité d’informations précieuses : de la musique, des photos, des vidéos et même un roman en cours d’écriture. J’ai réussi à limiter la casse en récupérant certaines photos sur les réseaux sociaux, mais tout le reste était perdu pour de bon.

Après avoir pris une grande respiration, je n’avais qu’une chose en tête : pourquoi je n’ai pas sauvegardé mes données ? J’avais une assurance voyage, une autre contre les accidents personnels, et même une assurance pour mon téléphone portable. Pourquoi je n’ai pas pensé à protéger mes données numériques en cas de problème ?

Depuis ce voyage, j’ai commencé à sauvegarder mes données à la main, ce qui est particulièrement fastidieux – vous en avez peut-être fait l’expérience. Vu le temps que ça prenais, je n’actualisais mes sauvegardes qu’une fois par mois, voire beaucoup moins, ce qui n’est pas assez fréquent à mon goût.

Heureusement, à Softonic, j’ai l’habitude de tester des nouveaux logiciels régulièrement. J’ai donc découvert un petit programme malin pour sauvegarder mes données : Ashampoo Backup Pro 11.

 

Backup Pro 11 est un logiciel primé qui est capable de sauvegarder vos données de façon rapide et efficace pour que vous n’ayez à vous soucier de rien. Il fonctionne en créant des points de restauration : si votre ordinateur tombe en panne (ou passe sous les roues d’un chariot à bagages), vous pouvez restaurer toutes vos données sur une autre machine (si possible, flambant neuve grâce à l’efficacité de votre assurance).

Backup Pro 11 exécute ces points de sauvegarde de façon automatisée en scannant les fichiers modifiés et en les copiant sur un volume de stockage externe – comme une clé USB, un DVD ou un CD – ou dans le cloud, grâce à la compatibilité avec Dropbox ou Google Drive.

En choisissant les fichiers à sauvegarder, vous n’avez pas à encombrer votre espace de stockage de façon inutile. Si votre système tombe en panne, vous pouvez utiliser le mode d’urgence pour booter et restaurer depuis un point de sauvegarde antérieur.

Pour moi, Backup Pro 11 est un excellent moyen de protéger ses données numériques. A un tarif de seulement 15,99€ à vie, c’est le contrat d’assurance le moins cher que vous pouvez imaginer. Surtout, ne soyez pas aussi inconscient que moi : téléchargez Backup Pro 11 dès maintenant et ne risquez plus de perdre vos données.

Voir tous les commentaires
Commentaires en cours de chargement

Articles les plus récents

Top téléchargements